La Cordulie bronzée Cordulia aenea est une espèce de libellule relativement précoce, commune et abondante dans ma région. On peut facilement la voir patrouiller le long des berges des étangs. Il est d'ailleurs bien plus aisé de la voir en vol que posée. Le photographe attendra inlassablement que celle-ci se pose pour pouvoir lui tirer le portrait, il aura l'impression qu'elle ne se pose jamais! En réalité, elle se repose généralement loin de l'eau.
Les "accidents" d'émergences sont malheureusement assez courants chez les odonates. Que ce soit un envol trop précipité causé par un prédateur, les conditions météorologiques (pluie, vent ou basses températures), ou même un mauvais déploiement de leurs ailes ou de leur abdomen, certaines libellules ne survirons pas après leur émergence! Cette "sélection naturelle" s'applique à environ 10% à 15% d'entre elles. Cette Cordulie a vraisemblablement essuyé une forte averse la nuit précédente, ses ailes, encore frêles, ne l'ont pas supportée. Handicapée pour voler et donc pour se nourrir, cette libellule mourra avant de pouvoir se reproduire.
La Cordulie bronzée est une formidable espèce pour l’observation en vol. En effet, bien que rapide, son vol est assez régulier, avec beaucoup de longs moments de vol stationnaire, ce qui facilite grandement la prise de vue.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo