Corduliidé

Lors d'une visite au Marais de Lavours en Savoie (73), j'ai rencontré pour la première fois une Cordulie à taches jaunes Somatochlora flavomaculata. J'étais un peu resté sur ma faim puisqu'il s'agissait d'une émergence et non pas d'un adulte avec ça robe verte métallique à taches jaunes sur les côtés de son abdomen représentatives de cette espèce.




Vivant dans des vastes marais, cette espèce est en déclin puisque son habitat tant à disparaitre. Le marais de Lavours est l’une des dernières grandes zones humides continentales de l’Europe de l’Ouest. Il y abrite une belle biodiversité avec par exemple des papillons azurés du genre Maculinea menacé de disparition. Crapauds Sonneurs à ventre jaune ou Gorgebleue à miroir se partagent également les lieux. Au printemps, le magnifique chant du Loriot d'Europe retentit à travers la réserve. Plus d'info sur le marais: reserve-lavours.com Au-dessus de la prairie plusieurs Cordulies à taches jaunes patrouille pour la défense de leur territoire. Comme les Cordulies bronzées, elles s'immobilisent souvent durant quelques secondes, ce qui facilite la prise de vue.



Des couples se forment et les coeurs copulatoires se posent dans les hautes herbes. Malheureusement trop loin pour de belles photos. (photo très recardée)



2 espèces

03 juillet 2013

Corduliidé

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress