Autre espèce du genre libellula, la Libellule fauve Libellula fulva est certainement moins répandue que les 2 autres (Libellule à quatre taches et Libellule déprimée). Même si elle peut être assez abondante par endroit, comme dans ma région, je ne la trouve qu'à certains endroits comme des bras morts de rivières. Il semble qu'elle ait besoin d'un type d'habitat et d'une qualité d'eau particulière associée à une abondante végétation rivulaire. L'immature a une couleur orangée peu discrète!
J'ai commencé à l'observer dans le courant du mois de mai. Après quelques jours, les premiers mâles matures ont fait leur apparition. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs beaux yeux bleus-gris laiteux. Par rapport à la Libellule déprimée, son abdomen est plus fin.
Après chaque acte de reproduction, le mâle perd un peu de sa pruinosité sur son abdomen. Ce sont les marques d'abrasion dues aux pattes de sa femelle.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo