3ème et dernière espèce du genre libellula, après la Libellule à quatre taches et la Libellule fauve, la Libellule déprimée Libellula depressa est très commune et certainement la plus répandue. On peut la voir sur toutes sortes d'étangs de petite taille. Si vous avez une marre dans votre jardin, elle sera à coup sûr peuplée par cette espèce! Ouvrez l'oeil et vous verrez peut-être des exuvies (peau sèche laissée après l'émergence) ou même une émergence complète!
Son gros abdomen large et aplati ne fait pas dans la finesse. Personnellement, je trouve que c'est l'une des libellule la moins jolie et photogénique. L'immature,
et la femelle sont jaunes.
Le mâle mature quant à lui est bleu.
Ses grosses taches à la base des ailes la rendent bien reconnaissable.
Quand viendra le moment, quelques semaines seulement après leurs émergences, les couples formeront en vol un coeur copulatoire.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo