Libellule à quatre taches libellula quadrimaculata

La Libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata est l'une des 3 espèces du genre libellula que l'on peut apercevoir dans nos régions. Les deux autres sont la Libellule fauve et la Libellule déprimée. Elle est très courante et répandue dans nos régions.




Elle tire son nom des taches qu'elle a sur les ailes, mais pas les 8! Les taches au bout des ailes, sont commune à la majorité des odonates, ont les appelles les ptérostigmas. Au milieu des ailes, les nodus sont foncés sur la libellule à quatre taches, ce sont ces taches-là qui donnent son nom.



J'ai appris dernièrement qu'une forme différente existait, il s'agit de la forme dite "praenubila" qui voudrait dire "sombre", "obscure". Cette forme est reconnaissable aux ptérostigmas qui "bavent" ou "s'étalent". J'ai retrouvé sur mes anciennes photos que j'avais vues sans le savoir cette forme à deux reprises. Une fois à Genève et l'autre fois en Provence.



J'ai eu la chance début mai d'assister à une métamorphose, c'est à dire au passage de la larve à la libellule. Cette transformation a duré 2h30. J'en ai fait une vidéo et quelques photos.









25 mai 2013

Libellule à quatre taches libellula quadrimaculata

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress