Orthétrum brun orthetrum brunneum

Le premier orthétrum rencontré cette année (fin mai) était un Orthétrum brun Orthetrum brunneum. Probablement le moins courant et le plus farouche des quatre du genre présent en Suisse et en France. Souvent posé au sol ou sur des petites branchettes vers l'eau, il peut être vu principalement dans le lit de petites rivières ou dans des fossés, peu végétalisés.




Ce jeune mâle est bien loin de sa couleur définitive, mature il sera complètement recouvert de bleu jusqu'à sa face qui est bleu clair.





Sur ces deux photos, ont peut voir des insectes à 4 pattes! En réalité les deux pattes avant sont souvent rempilées derrière leurs yeux lorsqu'ils sont posés. Position que l'on peut retrouver chez d'autre genre de libellulidés comme les crocothemis et les libellulas. La femelle, elle, garde comme toujours, des couleurs proches des immatures.



08 juillet 2013

Orthétrum brun orthetrum brunneum

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress