Le Lestes verdoyant Lestes virens, à ne pas confondre avec le Leste vert, est un grand zygoptère de la famille des lestidés, qui comme ses congénères du même genre, ont une couleur métallique bien visible.
En Suisse, au 19ème siècle, ce Lestes était répandu sur le plateau et le Jura. Aujourd'hui, quelques rares populations ont subsisté au nord-est de la Suisse. Présent sur la liste rouge nationale, cet odonate porte le triste statut "espèce en danger critique d'extinction (CR)".
Absent donc de ma région (Genève), c'est dans l'Ain, département français limitrophe, que j'ai pu les rencontrer. La Dombes, avec son millier d'étangs, est un paradis pour les oiseaux nicheurs et les odonates. La femelle est très facilement différenciable du mâle grâce à son ovipositeur visible au bout de son abdomen.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo