Gomphe à pattes noires alias gomphe vulgaire gomphus vulgatissimus
3ème et dernier gomphidé présent à Genève, la Gomphe vulgaire ou Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus. Avec son statut UICN "NT" (quasi menacé) cet odonate est assez peu fréquent dans ma région bien que ce soit le gomphidé annoncé comme étant le plus répandu d'Europe. Je l'ai vu ces dernières années, mais malheureusement pas en 2013.
La Gomphe vulgaire aime les rivières à fond sableux avec bancs de gravier principalement jouxté de forêts rivulaires (ripisylve), un habitat qui se raréfie à cause des aménagements réalisés par l'homme (empierrements des rivières, correction de lits, destruction des forêts rivulaires...). En Suisse, la population a pu être stabilisée après une forte régression ces dernières décennies.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo