Le Caloptéryx vierge Calopteryx virgo est un des deux seuls du genre caloptéryx présent à Genève. Ce grand zygoptère vit sur des rivières, plus rapides et plus fraîches que son cousin le Calopteryx éclatant, bien que l'on puisse parfois les rencontrer aux mêmes endroits. Leurs corps ont une coloration métallique, bleu pour les mâles, brun ou vert pour les femelles. Le mâle a les ailes presque entièrement bleu métallique.
La femelle a les ailes transparentes, plutôt brunâtres.
Le mâle tente de séduire une femelle lors d'une grande parade nuptiale aérienne. Il n'a pas eu de chance, il a été rejeté par la femelle qui s'en est allée.
Celui-ci est plus chanceux, le coeur copulatoire se forme petit à petit, de manière un peu acrobatique!
Après l'accouplement réussi, le mâle virevolte sur l'eau, voir même plonge dans celle-ci pour montrer à sa douce le meilleur endroit pour déposer ses oeufs.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo