L'Agrion jouvencelle Coenagrion puella fait partie des zygoptères. Il est très commun (le plus abondant) et répandu dans toute l'Europe. Je l'ai aperçu pour la première fois de cette année au tout début du mois de mai sur plusieurs étangs différents de la région.
Les larves ayant passé l'hiver dans l'eau se décident, dès que la température augmente, à se métamorphoser en imagos. Cette transformation laisse des traces visibles vers nos étangs: l'exuvie (la peau de la larve abandonnée après sa métamorphose).
Ici, le portrait d'un juvénile, qui n'a pas encore obtenu ses couleurs définitives.
Période nuptiale pour ce couple adulte en pleine reproduction. En bleu, le mâle tien sa femelle à l'aide des ces deux cercoïdes (sorte de pinces au bout de l'abdomen) pendant que la femelle, en vert, laisse féconder ses oeufs. Les corps des deux individus forment une sorte de coeur, d'où le nom de coeur copulatoire.
La femelle ira ensuite déposer ces oeufs dans les végétaux aquatiques.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo