Aeschne isocèle aeshna isoceles

L'Aeschne isocèle Aeshna isoceles est une grande libellule de la famille des aeschnidés. Ses couleurs font que beaucoup lui attribuent le surnom de "belle rousse aux yeux verts".




Généralement plus précoce que ses cousines (hormis l'Aeschne printanière), j'ai commencé à l'observer à la fin du mois de mai. Vers la mi/fin juin, elle atteignait un pic, j'en voyais partout! En Suisse elle n'est présente que sur le plateau, en France, plutôt absente dans le nord-ouest et le sud-ouest. C'est une espèce que l'on trouve presque uniquement en Europe.



Le mâle patrouille au-dessus des étangs riches en végétation. Parfois, il se laisse tomber en "plané", comme sur la photo.



23 juillet 2013

Aeschne isocèle aeshna isoceles

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress