A la découverte des vautours

Nous venons de rentrer du sud de la France, plus particulièrement de la région des gorges du Verdon et de la Drôme Provencale où nous avons été à la découverte des plus grands oiseaux d'Europe, les vautours.

Le Vautour moine (que l'on a malheureusement pas eut l'occasion de voir) peut atteindre une envergure de près de 3 mètres pour un poids de 12.5 Kg.

Le Vautour fauve, le plus courant de ces régions, vit en colonie et est légèrement plus petit que son cousin moine.

Ces oiseaux sont des planeurs, ils utilisent les courants thermiques pour se déplacer et peuvent faire des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture.



Vautour fauve dans le ciel







Passages de vautours fauves dans les gorges du Verdon



Survolé par un vautour fauve au dessus du col de Pommerol (Drôme)



Décollage d'un vautour fauve sur les crêtes de Raton (Drôme)

Enfin, beaucoup plus petit (environ 1.60 mètre d'envergure), le Vautour percnoptère.







Vautour percnoptère en vol au rocher du Caire (Rémuzat)

Liens:


Les vautours du Verdon
Maison des vautours à Rémuzat

07 juillet 2011

Vautour fauve gyps fulvus

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress