Espèces | Olivier Richardethttp://www.olivier-richardet.com/especesFri, 29 Mar 2024 00:00:00 +0100Fri, 29 Mar 2024 00:00:00 +0100Olivier Richardet - photographies de naturefrOlivier RichardetOlivier RichardetTESTLeste fiancé <span class="nom_scientifique">lestes sponsa</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/leste_fiance_lestes_sponsa___499Sun, 11 May 2014 11:36:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/leste_fiance_lestes_sponsa___499Leste fiancé Lestes sponsa est relativement courant dans le nord de l’Europe. A Genève, il n’y a eu que très peu d’observation ces dernières années. Pour ma part, je ne l’ai jamais vu ici. Mais un jour en me rendant sur le Mont-Salève, montagne limitrophe à mon canton, j’ai eu la chance d’en rencontrer! Je l’ai également entrevu dans les nombreux étangs de la Dombes, dans l’Ain.




Le mâle est vert et recouvert partiellement de pruinosité qui s’accorde très bien avec ces yeux bleus "électriques".





Comme dans la majorité des espèces d’[odonates|tag:odonate], la femelle est plus terne et donc plus difficile à différencier de ces cousines.



Quant à l’immature, ce mâle est bien vert et n’a pas encore sa pruinosité. Ces yeux également changeront très prochainement de couleur pour devenir bien bleus.



]]>
Olivier RichardetTESTSympétrum à nervures rouges <span class="nom_scientifique">sympetrum fonscolombii</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_a_nervures_rouges_sympetrum_fonscolombii___437Wed, 26 Mar 2014 16:46:00 +0100http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_a_nervures_rouges_sympetrum_fonscolombii___437Sympétrum à nervures rouges Sympetrum fonscolombii des autres sympétrums.




L’immature est lui toujours plus proche de la femelle, jaune avec des nervures également jaunes.



Ce jeune mâle est en train d’obtenir sa robe adulte.



Le mâle est très territorial, il surveille les lieux depuis son perchoir bien situé et n’hésite pas à se lancer dans de longues patrouilles. La femelle, elle, s’aperçoit souvent en vol en tandem lors de la ponte.



Le Sympétrum à nervures rouges est très présent en zone Méditerranéen et peut certaines années envahir le nord de l’Europe en migrant. Il aime les eaux stagnantes, peu profondes et relativement chaudes dans des étangs pauvres en végétations par exemple des mares de carrière ou des endroits récemment creusés.



]]>
Olivier RichardetTESTLeste verdoyant <span class="nom_scientifique">lestes virens</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/leste_verdoyant_lestes_virens___490Fri, 27 Sep 2013 08:42:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/leste_verdoyant_lestes_virens___490Lestes verdoyant Lestes virens, à ne pas confondre avec le Leste vert, est un grand zygoptère de la famille des lestidés, qui comme ses congénères du même genre, ont une couleur métallique bien visible.




En Suisse, au 19ème siècle, ce Lestes était répandu sur le plateau et le Jura. Aujourd'hui, quelques rares populations ont subsisté au nord-est de la Suisse. Présent sur la liste rouge nationale, cet odonate porte le triste statut "espèce en danger critique d'extinction (CR)".



Absent donc de ma région (Genève), c'est dans l'Ain, département français limitrophe, que j'ai pu les rencontrer. La Dombes, avec son millier d'étangs, est un paradis pour les oiseaux nicheurs et les odonates. La femelle est très facilement différenciable du mâle grâce à son ovipositeur visible au bout de son abdomen.



]]>
Olivier RichardetTESTAeschne bleue <span class="nom_scientifique">aeshna cyanea</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/aeschne_bleue_aeshna_cyanea___347Thu, 26 Sep 2013 09:22:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/aeschne_bleue_aeshna_cyanea___347Aeschne bleue Aeshna cyanea est un grand anisoptère que l'on peut voir facilement dans toute la Suisse ou la France dès juillet, mais qui est plus abondant en fin d'été.




C'est un aeschnidé peu discret, de couleur verte avec le bout de l'abdomen bleu pour le mâle. Il n'est pas toujours facile de comprendre certains noms, comme le nom de cette libellule qui n'a que très peu de bleu. La femelle est complètement dépourvue de bleu! Dans le même registre, l'Aeschne verte mâle a l'abdomen complètement bleu, seul son thorax est vert tandis que la femelle est également toute verte! Heureusement, celle-ci est absente de nos régions, donc la confusion des deux femelle n'est pas possible ici. Portrait d'une femelle.



Cette larve d'Aeschne bleue, d'une année environ, vivra encore une seconde année dans l'eau pour se développer avant d'émerger en bel imago...



... et de laisser derrière elle une exuvie.



Cette libellule est presque plus facile à photographier en vol que posée, en effet, elle est très territoriale et n'hésite pas à s'approcher tout prêt pour voir ce qu'il se passe.





Alors que posée, souvent dans les arbres, elle est bien plus peureuse et n'hésitera pas à s'envoler au premier danger.



Elle vit généralement dans des étangs de jardin et dans des mares forestières ou elle chasse le long des lisières.



]]>
Olivier RichardetTESTGomphe à pattes noires <span class="espace_alias">alias</span> gomphe vulgaire <span class="nom_scientifique">gomphus vulgatissimus</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/gomphe_a_pattes_noires_gomphe_vulgaire_gomphus_vulgatissimus___336Tue, 17 Sep 2013 10:33:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/gomphe_a_pattes_noires_gomphe_vulgaire_gomphus_vulgatissimus___336gomphidé présent à Genève, la Gomphe vulgaire ou Gomphe à pattes noires Gomphus vulgatissimus. Avec son statut UICN "NT" (quasi menacé) cet odonate est assez peu fréquent dans ma région bien que ce soit le gomphidé annoncé comme étant le plus répandu d'Europe. Je l'ai vu ces dernières années, mais malheureusement pas en 2013.





La Gomphe vulgaire aime les rivières à fond sableux avec bancs de gravier principalement jouxté de forêts rivulaires (ripisylve), un habitat qui se raréfie à cause des aménagements réalisés par l'homme (empierrements des rivières, correction de lits, destruction des forêts rivulaires...). En Suisse, la population a pu être stabilisée après une forte régression ces dernières décennies.



]]>
Olivier RichardetTESTLeucorrhine à front blanc <span class="nom_scientifique">leucorrhinia albifrons</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/leucorrhine_a_front_blanc_leucorrhinia_albifrons___266Thu, 12 Sep 2013 16:41:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/leucorrhine_a_front_blanc_leucorrhinia_albifrons___266odonate que j'ai pu rencontrer, la Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons fait partie de la famille des libellulidés. Elle est tellement peu courante que cette année, je n'en ai vu que deux seuls individus! Et ce n'était pas faute d'essayer, puisque j'ai passé des jours et des jours à la traquer!



En Suisse, elle n'est présente que dans 5 localités seulement et est classée sur la liste rouge avec le statut CR (en danger critique d’extinction). Egalement présente sur la liste rouge mondiale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). A Genève, cette petite population est connue depuis 2000.



Quelques jours après avoir observé ce mâle mature, j'ai pu assister tout début juillet à une fin d'émergence, un grand moment d'émotion!



J'ai donc pu prélever son exuvie afin de la ranger dans ma petite collection.



Outre son habitat qui tant à disparaitre, certainement à cause du réchauffement climatique, et les dérangements par les activités humaines (baignades, pêches ou autres loisirs aquatiques), son statut de rareté vulnérable s'explique également par le fait que les adultes ne s'éloignent pas beaucoup de leur lieu de naissance, ils sont donc de mauvais colonisateurs. Une autre raison est la sensibilité des larves à la prédation par les poissons. Au lieu de longer le sol ou la végétation, elles nagent en pleine eau et sont donc des proies faciles. Les deux ans d'évolution requis pour ce stade sont souvent avortés.



L'an dernier, j'ai eu la chance de pouvoir observer leur reproduction. Le coeur copulatoire à duré une bonne poignée de minutes (5 à 10).



Pour la petite histoire, cette espèce y est pour beaucoup de ma passion pour les odonates. Bien que j'aimais déjà les photographier avant, ma rencontre en 2011 avec cette femelle âgée m'a donné l'envie d'aller outre la photographie et de m'intéresser à leurs identifications et plus généralement à leur mode de vie.



]]>
Olivier RichardetTESTOnychogomphe à pinces <span class="nom_scientifique">onychogomphus forcipatus</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/onychogomphe_a_pinces_onychogomphus_forcipatus___426Wed, 11 Sep 2013 17:58:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/onychogomphe_a_pinces_onychogomphus_forcipatus___426Gomphidé, l'Onychogomphe à pinces Onychogomphus forcipatus appelé aussi simplement Gomphe à pinces est un anisoptère commun dans le sud de l'Europe, mais bien moins courant dans le nord. Entre les deux, à Genève, le vallon de la Laire à Chancy est l'un des rares lieux permettant de l'observer.





Comme son nom l'indique, cette espèce (le mâle uniquement) possède une impressionnante pince au bout de son abdomen! Il s'en sert pour tenir la femelle lors de l'accouplement.



Lors qu'il est posé, abdomen légèrement relevé, le mâle aime mettre sa pince en évidence.



C'est une espèce typiquement estivale, qui traine souvent dans les lits de rivières bien ensoleillés, posé sur des galets chauds. A la Laire, il partage son territoire avec une grande quantité d'Orthétrum brun.



Il ne faut pas la confondre avec l'Onychogomphe à crochets qui elle n'est pas présente en Suisse.



]]>
Olivier RichardetTESTAgrion mignon <span class="nom_scientifique">coenagrion scitulum</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_mignon_coenagrion_scitulum___489Thu, 05 Sep 2013 16:11:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_mignon_coenagrion_scitulum___489recensé dans le canton du Jura depuis une petite dizaine d'années et depuis 2011 dans le canton de Genève, j'ai pu rencontrer un Agrion mignon Coenagrion scitulum fin juin. Une seule et unique rencontre, malgré mes recherches aux Teppes de Verbois pour en trouver d'autres.





Cette espèce étend son aire de distribution en Europe centrale depuis le sud-ouest de l'Europe. Agrion de petite taille, on peut lui trouver un dessin de tête de chat (ou de diapason) sur le début de son abdomen. Les segments 3 à 5 sont à moitié noirs et les 6 et 7 le sont complètement.



]]>
Olivier RichardetTESTSympétrum sanguin <span class="nom_scientifique">sympetrum sanguineum</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_sanguin_sympetrum_sanguineum___344Tue, 03 Sep 2013 18:11:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_sanguin_sympetrum_sanguineum___344Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum également appelé Sympétrum rouge sang est de couleur rouge "pétante", comme sont nom l'indique (du moins pour le mâle)! Il se différencie des autres sympétrums grâce à ses pattes noires et son abdomen légèrement en forme de massue.





Tout comme le Sympétrum strié, il est très courant et répandu dans toute l'Europe. Il fréquente tout type de milieux riches en végétation.



Lorsque le soleil est très fort, les sympétrums, tout comme les crocothémis ou encore les Trithémis se mettent en position d'obélisque pour réduire leur surface exposée. Abdomen dressé en direction du ciel, tel est la position fétiche de ce jeune mâle.



L'accouplement des libellules se déroule toujours de manière identique. Le mâle au-dessus tiens la tête de sa femelle, puis, celle-ci rabat son abdomen vers l'appareil reproducteur de son mâle qui fécondera ses oeufs.





La ponte, elle, n'est pas toujours pareille, cela dépend des espèces. Les sympétrums pondent en vol et en tandem. Le mâle dirige la femelle vers les endroits qu'il choisit. La femelle n'a plus qu'à "éjecter" ces oeufs et les laisser tomber, un à un.



Il arrive parfois que la femelle finisse seule la besogne.



]]>
Olivier RichardetTESTCaloptéryx éclatant <span class="nom_scientifique">calopteryx splendens</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/calopteryx_eclatant_calopteryx_splendens___427Fri, 30 Aug 2013 10:40:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/calopteryx_eclatant_calopteryx_splendens___427Caloptéryx éclatant Calopteryx splendens est le deuxième du genre caloptéryx que l'on peut rencontrer à Genève. Contrairement au Caloptéryx vierge, il aime les rivières à plus faible courant bien que l'on puisse les trouver au même endroit. La femelle est difficile à différencier de sa cousine. Elle a des ailes plus transparentes, plus vertes, moins brunes et moins larges.




Le mâle est différenciable grâce aux colorations de ses ailes qui sont moins étendues.





]]>
Olivier RichardetTESTCordulégastre bidenté <span class="nom_scientifique">cordulegaster bidentata</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/cordulegastre_bidente_cordulegaster_bidentata___486Mon, 26 Aug 2013 14:10:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/cordulegastre_bidente_cordulegaster_bidentata___486Cordulégastre bidenté Cordulegaster bidentata est un anisoptère de la famille des Cordulegastridés dont deux seules espèces sont présentes en Suisse, France et Belgique: le Cordulégastre bidenté ainsi que le Cordulégastre annelé. Le Cordulégastre bidenté est bien moins courant que son cousin le Cordulegastre annelé.

Depuis 2010, il est sur la liste rouge mondiale (UICN), portant le statut d'espèce quasi menacée (NT). A Genève, l'espèce est classée au rang du dessus: Vulérable (VU) et est très peu présente. Ma seule rencontre à Genève était avec un individu mort, mi-juin. Depuis, je l'ai rencontré dans le massif des Vosges ou j'ai pu faire cette photo.




Il vit principalement dans des ruisselets forestiers, des résurgences ou autres suintements. Le développement larvaire des Cordulégastres bidentés est particulièrement long. En plaine, il dure entre 5 à 6 ans et peut être encore plus lent en montagne. Avec tant d'années à vivre dans un environnement hostile, entre prédateurs, sécheresse ou pollution de l'eau, on peut facilement comprendre pourquoi cette espèce est si rare.

]]>
Olivier RichardetTESTSympétrum strié <span class="nom_scientifique">sympetrum striolatum</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_strie_sympetrum_striolatum___436Fri, 23 Aug 2013 12:01:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/sympetrum_strie_sympetrum_striolatum___436sympétrum rencontré cette année, le Sympétrum strié Sympetrum striolatum également appelé Sympétrum fascié est un petit anisoptère facilement reconnaissable des autres grâce à ses stries rouges et jaunes sur le thorax.




Approchez-vous encore un peu et vous verrez bien ses stries alternées de rouge et de jaune.



Vous avez une petite mare dans votre jardin et un petit anisoptère rouge le peuple? Ne cherchez pas plus loin, il y a de grandes chances pour que ce soit notre ami strié. En effet, il affectionne les eaux chaudes et peu profondes, votre petit étang en fait certainement partie. De plus, ce sympétrum est très courant et répandu dans toute l'Europe.



La femelle est jaune, un peu moins facile de la différencier des autres du genre. Celle-ci est toute jeune, c'était ma première rencontre annuelle avec elle au milieu du mois de juin.



Avec l'âge, elle changera quand même un peu de couleur.



]]>
Olivier RichardetTESTAgrion porte-coupe <span class="nom_scientifique">enallagma cyathigerum</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_porte_coupe_enallagma_cyathigerum___416Tue, 20 Aug 2013 11:15:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_porte_coupe_enallagma_cyathigerum___416Agrion porte-coupe Enallagma cyathigerum.




On la reconnait entre autres grâce au dessin noir en forme de champignon sur son deuxième segment.



Cette espèce est très commune, on peut la retrouver dans tout type de milieux (lacs, étangs ou encore rivières lentes).



]]>
Olivier RichardetTESTAnax napolitain <span class="nom_scientifique">anax parthenope</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/anax_napolitain_anax_parthenope___428Mon, 19 Aug 2013 17:45:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/anax_napolitain_anax_parthenope___428Anax empereur, l'Anax napolitain Anax parthenope est le deuxième du genre anax que l'on peut couramment rencontrer en Suisse. Un peu plus petit que son cousin, il est également moins coloré. Le bleu s'arrête généralement à la selle, un anneau jaune est présent sur le premier segment. Son abdomen peu coloré fait ressortir ses beaux gros yeux.







L'Anax napolitain vit vers de grandes étendues d'eaux calmes. Son aire de répartition est en pleine expansion, il n'est pas rare de le voir couramment. Cependant, il semble plus farouche que l'Anax empereur.



Le mâle patrouille très souvent au-dessus de l'étang.



En général, la ponte se fait en tandem, le mâle accroche fixement sa femelle pour la diriger sur le meilleur lieu de ponte qu'il aura choisi.



Cependant, il arrive parfois que la femelle ponde seule, comme sa cousine l'impératrice.



]]>
Olivier RichardetTESTCaloptéryx vierge <span class="nom_scientifique">calopteryx virgo</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/calopteryx_vierge_calopteryx_virgo___345Mon, 19 Aug 2013 11:21:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/calopteryx_vierge_calopteryx_virgo___345Caloptéryx vierge Calopteryx virgo est un des deux seuls du genre caloptéryx présent à Genève. Ce grand zygoptère vit sur des rivières, plus rapides et plus fraîches que son cousin le Calopteryx éclatant, bien que l'on puisse parfois les rencontrer aux mêmes endroits. Leurs corps ont une coloration métallique, bleu pour les mâles, brun ou vert pour les femelles. Le mâle a les ailes presque entièrement bleu métallique.




La femelle a les ailes transparentes, plutôt brunâtres.



Le mâle tente de séduire une femelle lors d'une grande parade nuptiale aérienne. Il n'a pas eu de chance, il a été rejeté par la femelle qui s'en est allée.



Celui-ci est plus chanceux, le coeur copulatoire se forme petit à petit, de manière un peu acrobatique!





Après l'accouplement réussi, le mâle virevolte sur l'eau, voir même plonge dans celle-ci pour montrer à sa douce le meilleur endroit pour déposer ses oeufs.



]]>
Olivier RichardetTESTCrocothémis écarlate <span class="nom_scientifique">crocothemis erythraea</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/crocothemis_ecarlate_crocothemis_erythraea___346Wed, 14 Aug 2013 17:59:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/crocothemis_ecarlate_crocothemis_erythraea___346Crocothémis écarlate Crocothemis erythraea ou également appelée Libellule écarlate est la seule de son genre en Europe. Elle est très courante et répandue dans des eaux stagnantes. On peut également la rencontrer dans des eaux saumâtres. Elle apparait ici à la fin mai / début juin. Le mâle est rouge écarlate




A l'affut sur son perchoir



Dans la région, c'est la seule espèce rouge qui n'a pas de noir aux pattes. La femelle est dorée et se rencontrent facilement dans les prairies jouxtantes les étangs.





On peut également voir sous le bout de son abdomen, sa lame vulvaire qui est très saillante.



Pour se reproduire, la formation en coeur copulatoire entre le mâle et la femelle ne dure que quelques courtes secondes, souvent en vol. Ce genre de photo est relativement rare!



]]>
Olivier RichardetTESTAnax empereur <span class="nom_scientifique">anax imperator</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/anax_empereur_anax_imperator___255Tue, 13 Aug 2013 11:19:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/anax_empereur_anax_imperator___255Anax empereur Anax imperator est la plus grande libellule de la région. Cet aeschnidé est très commun et peut se rencontrer facilement vers des étangs souvent riches en végétation.




Toujours posé à la verticale, il est facile de l'apercevoir. Sa grande taille et sa couleur ne le rendent pas très discret.



Les mâles patrouillent inlassablement, d'un vol rapide et puissant parfois agrémenté d'accélérations fulgurantes. Par moment, ils pratiquement également le vol stationnaire.



Contrairement aux autres espèces d'anax, la femelle pond seule. Elle insère, un à un, ses oeufs dans la végétation flottante.



Elle peut parfois même s'enfoncer dans l'eau.



Comme pour les autres aeschnidés, leurs larves et exuvies ont une taille impressionnante.



]]>
Olivier RichardetTESTAgrion à larges pattes <span class="espace_alias">alias</span> pennipatte bleuâtre <span class="nom_scientifique">platycnemis pennipes</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_a_larges_pattes_pennipatte_bleuatre_platycnemis_pennipes___272Fri, 09 Aug 2013 09:00:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/agrion_a_larges_pattes_pennipatte_bleuatre_platycnemis_pennipes___272platycnemididés à Genève, le Pennipatte bleuâtre Platycnemis pennipes appelé également Agrion à larges pattes est un grand zygoptère caractérisé par ses tibias dilatés et sa large tête.




La femelle est claire, d'un brun jaunâtre ou verdâtre.



Le jeune mâle, de couleur blanchâtre, devient bleu pâle à sa maturation et l'extrémité de son abdomen est marquée de longues taches noires.



Cette espèce est courante et répandue. On l'observe dans plusieurs types de milieux: bras morts, fleuves, rivières, mais aussi lacs, étangs de pêche, etc...



]]>
Olivier RichardetTESTOrthétrum à stylets blancs <span class="nom_scientifique">orthetrum albistylum</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/orthetrum_a_stylets_blancs_orthetrum_albistylum___415Thu, 08 Aug 2013 12:09:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/orthetrum_a_stylets_blancs_orthetrum_albistylum___415Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum fait partie de la soixantaine d'espèces du genre orthétrum dans le monde. Mais seuls 4 sont présents dans la région genevoise. En France, il n'est pas présent dans la moitié nord ni dans les Alpes. Très proche de l'Orthétrum réticulé, il se différencie toutefois par son abdomen plus long et mince, la pruine bleu plus clair chez le mâle et les appendices anaux blancs (il peut toutefois arriver qu'ils soient également noirs chez certains mâles). Le mâle:




Je trouve cette espèce particulièrement belle, dans sa finesse et le contraste de ses couleurs. La femelle:



Sous la pruine bleue, on distingue bien les vaguelettes noires chez ce mâle mature (que l'on retrouve aussi chez Orthétrum réticulé).



Ils aiment se poser au sol ou sur des perchoirs proches de l'eau.



Coeur copulatoire:



Comme pour les autres libellules de ce genre, les femelles "expulsent" leurs oeufs, en vol, à la surface de l'eau.



]]>
Olivier RichardetTESTNaïade aux yeux rouges <span class="nom_scientifique">erythromma najas</span>http://www.olivier-richardet.com//especes/naiade_aux_yeux_rouges_erythromma_najas___435Wed, 07 Aug 2013 09:38:00 +0200http://www.olivier-richardet.com//especes/naiade_aux_yeux_rouges_erythromma_najas___435naïades, la Naïade aux yeux rouges Erythromma najas en fait partie. C'est une espèce facilement reconnaissable grâce à ses yeux rouges (bien qu'elle puisse être confondue avec les Naïades au corps vert). Relativement courante dans certaines régions, la Naïade aux yeux rouges est rare à Genève. J'ai quand même pu la rencontrer subrepticement au début du mois de juin. Il aura fallu que je prenne un peu d'altitude, dans le massif des Vosges, pour pouvoir en sortir une photo "correcte".




L'année dernière, je l'avais rencontrée sur un petit lac d'altitude dans le Jura français.



Les mâles immatures et les femelles sont verts et n'ont pas les yeux rouges. Malheureusement, je n'en ai pas encore en photo.

]]>