Gomphe gentil gomphus pulchellus

Première présentation d'un gomphidé alors je me dois d'expliquer les points qui les caractérises et qui les sépares des autres familles de libellules. Tout d'abord ce sont les seuls anisoptères à avoir les yeux qui ne se touchent pas, ce point est donc très facile pour déterminer leur famille. Les gomphidés sont tous de couleur jaune ou verdâtre marquée de noir. Beaucoup d'entre eux ont un abdomen qui se termine en forme de massue, mais ce n'est pas le cas pour celui-ci, le Gomphe gentil Gomphus pulchellus.



A Genève, seuls 3 gomphidés sont présents, le Gomphe gentil, le Gomphe_à_pattes_noires appelé également Gomphe vulgaire, que je n'ai pas encore revu cette année et l'Onychogomphe à pinces dont le mâle à une énorme pince au bout de son abdomen, mais j'y reviendrais quand ce sera sont tour ;) Cette espèce de gomphe est assez courante et présente en France, on peut les voir à proximité de cours d'eau lents ou d'étangs. Ils affectionnent plus particulièrement les gravières, sablières ou des anciens bras morts de rivières. Fréquemment, ils se posent sur des cailloux à même le sol ou très proche de celui-ci.



Dès leur maturité sexuelle atteinte, les mâles partent à la recherche d'une femelle en volant le long des berges d'un vol bas et onduleux. Après avoir séduit leur dulcinée, ils s'accouplent pendant de longues minutes. J'ai pu observer ce coeur copulatoire posé pendant près d'une demi-heure!



26 juillet 2013

Gomphe gentil gomphus pulchellus

olivier-richardetDepuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter. J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure! Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
Site réalisé par ma société: artCAD.ch et Wordpress